Partage de mes lectures

En ces temps de confinement nous avons plus de temps  libre, que nous pouvons consacrer aux livres. Je vais donc continuer à  partager quelques-unes de mes lectures avec vous pendant cette année  2020.


Honoré de BALZAC : La Comédie Humaine

Honoré de  Balzac, écrivain français, est né en 1799 et mort en 1850.

Ce court récit "La maison du Chat-qui-pelote" est d'abord une œuvre personnelle, une œuvre de souvenir en hommage à sa jeune sœur  Laurence, incomprise par ses parents, comme l'une de ses héroïnes. Il inaugure sa grande œuvre par un secret douloureux et des regrets amers.

Cette nouvelle ouvre "La Comédie Humaine ", un monument littéraire (plus d'une centaine de livres). Balzac est un travailleur acharné et méticuleux. Son œuvre est sa progéniture, accouchée dans la douleur et menée jusqu'à l'âge adulte. 

À l'origine, le projet de "la Comédie Humaine" est celui de représenter et d'analyser la réalité sociale et la nature humaine dans toute sa complexité et sa variété. Il fait d'ailleurs de nombreux voyages pour enrichir ses connaissances des hommes et de leurs coutumes.

☆☆☆ 

Dans le "Chat-qui-pelote" Monsieur Guillaume est un commerçant de tissus, secondé par son épouse qui tient la caisse. L'entreprise familiale emploie deux commis aidés par les deux filles des patrons. La cadette, la jolie Augustine, rencontre un jeune peintre de talent, qui a obtenu un prix en Italie : Théodore de Sommervieux. Le monde du commerce rencontre celui de l'art et malgré  les efforts d'Augustine pour se cultiver, elle fait  honte à son mari. 

Dans ce monde,  qu'ils ne comprennent pas, ils ne seront  d'ailleurs pas  d'un grand secours pour leur fille qui, complètement désemparée, ira chercher conseils et réconfort auprès  de la maîtresse plus âgée de son époux. 

Extrait de la mère : "Comment, mon enfant, ton mari s'enferme avec des femmes nues, et tu as la simplicité de  croire qu'il les dessine ? "

J'ai consacré une grande place à ce petit récit  car il fait comprendre à lui seul le grand projet littéraire de Balzac.

Je vous présenterai très  peu de romans de l'auteur, pour l'instant, à part La Cousine Bette qui m'a ravie.


La Cousine Bette D'HONORÉ DE BALZAC


La servante écarlate de Margaret ATWOOD

Roman de science-fiction dystopique, publié en 1985 et traduit en français en 1987.

Pour pallier la chute de la fécondité, la République de Gilead, fondée par des fanatiques religieux, a réduit en esclavage sexuel les femmes fertiles en mettant leur corps au service d'un couple sans enfant. Elles ont perdu tous leurs droits jugés inutiles voire dangereux par le nouveau pouvoir autoritaire en place : avoir un nom, lire, parler, travailler, etc...

Ce chef-d'œuvre nous rappelle combien nos libertés sont fragiles et peuvent nous être supprimées à la moindre occasion. C'est un roman perturbant, qui fait froid dans le dos, si on observe ce qu'il se passe  actuellement dans certains pays. Cela renvoie aussi aux cas récents des  mères porteuses qui posent un problème éthique correspondant à celui  des servantes écarlates dans le livre.

"Notre fonction est la reproduction [...] Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout..."

 


Je m'en vais de JEAN ECHENOZ

Roman paru et ayant reçu le Prix Goncourt en 1999.

"Je m'en vais " annonce Félix FERRER à sa femme. Il a 50 ans, une première alerte cardiaque lui  fait comprendre qu'il n'est pas éternel. 

Il s'en va vers une aventure invraisemblable dans l’Arctique.

Ce livre est très  controversé par les critiques et les lecteurs. On aime ou on n'aime pas l'humour et l'écriture d' ECHENOZ.

J'ai apprécié le manque de sérieux, l'absence de thèse puissante. Je me suis amusée, gavée de bons mots et je remercie l'auteur de m'avoir offert un si bon moment de lecture sans grande leçon de morale.


La femme à abattre de JAMES EASTWOOD

"Au début, il n'y avait vu qu'un crime sordide, en tout  point  banal, catégorie folie meurtrière. Un geste de sadique probablement. Une fille, qu'on avait tout lieu de croire jolie, avait été assassinée. "

Ce roman noir, dont l'enquête au suspense très pesant, s'inspire de l'histoire vraie de la Murder Incorporated, un syndicat du crime de la mafia américaine des années 30. Il ne sera pas aussi simple à résoudre que le croyaient l'inspecteur Nelson et son acolyte Rico.

"C'est alors que le cri éclate. Le cri de  Rico qui a lâché et qui tombe. Le cri de douleur inhumaine. [...] Puis, c'est le silence, absolu, prodigieux. 

 - Foutu,le Rico, murmura Nelson [...]. Foutu le Rico..."

 

 


La place d'A.ERNAUX

Roman autobiographique publié en 1983, récompensé par le Prix Renaudot en 1984, dans lequel l'auteure cherche sa place dans la société, la place de son père dans sa vie. C'est le témoignage sans empathie d'une enfance malheureuse contre un père qu'elle juge indigne et dont elle a honte.

Œuvre sociologique illustrant l'incompréhension, qui se creuse, entre la génération représentant la catégorie sociale des "gens simples" et la nouvelle génération bourgeoise, cultivée qui rejette celle dont elle est issue.

Après sa réussite au CAPES qui lui permet de devenir professeure de Lettres Modernes, A.ERNAUX rompt complètement toute relation avec ses parents. Elle a honte de ses origines et se sent sans racines.

C'est un roman cruel et plein d'amertume qui exploite le thème universel de la rupture entre parents et enfants qui n'appartiennent plus aux mêmes mondes.

L'auteur 

Romancier et scénariste canado-américain, né le 02/03/1942 au New Hampshire (États-Unis).

"J'ai toujours écrit ce qui me fait peur, ce que je crains, ce que j'aime le moins." J.Irving

Le roman

Publié en 1978, il raconte la vie de l'écrivain TS.Garp.

40 ans plus tard c'est toujours un livre culte.

L'intrigue 

Contrairement au choix de la majorité des femmes de cette époque qui veulent un mari mais pas d'enfants, en 1943 Jenny, infirmière dans un hôpital de Boston, décide d'avoir un enfant, à elle, mais surtout pas de "fil à la patte". Elle a une idée complètement excentrique pour arriver à ses fins. En soignant les soldats blessés à l'hôpital, elle choisit pour père de son futur bébé le sergent  Garp, sexuellement intact en dépit de son cerveau endommagé. De ce rapport naîtra TS Garp ! 

Mon opinion

C'est un livre tout à fait remarquable qui nous montre un univers aux références inversées sans tabous : Robert devient Roberta, les hommes mordent les chiens...

J'ai beaucoup aimé les personnages décalés mais très riches au niveau des sentiments et l'intrigue complètement loufoque. 

Du roman a été  tiré un film éponyme, sorti en 1982 aux U.S.A. et en 1983 en France. 

Réalisateur : George Roy Hill

Acteurs : Robin Williams, Mary Beth Hurt, Glenn Close...

Texte autobiographique (?) très court, dans lequel Patrick Modiano raconte ses 21 premières années (majorité de l'époque). Il est né en 1945 à proximité de Paris d'un père juif et d'une mère flamande qui se sont connus pendant l'Occupation.

Ce livre n'a pas de structure narrative, il se compose de listes de noms, de lieux, d'instants et d'anecdotes. 

Quatrième de couverture


Mon avis

Je n'ai pas du tout apprécié ce texte : je le trouve nombriliste et ennuyeux. Modiano s'offre une thérapie qui le soulage peut-être mais qui ne me concerne absolument pas. 

Heureusement que je n'ai pas fait sa connaissance grâce à "Un Pedigree" sinon cela aurait mis fin à notre "relation littéraire". Et c'eût été dommage pour moi  !

Roman paru le 03/10/2019.

Noëlle Lefebvre s'est volatilisée dans Paris... ou ailleurs  ! Jean, le narrateur, enquête dans le XVème, sa dernière adresse connue il y a 30 ans. 

Il nous fait évoluer dans un Paris qui n'existe plus, où l'on cherche encore un nom dans le  Bottin, on écrit des lettres avec de l'encre bleu Floride, on va au dancing et au bureau des PTT, on enregistre sur magnétophone et on envoie des télégrammes. Bref des coutumes désuètes des "Trente Glorieuses".

L'écrivain aborde un thème récurrent dans ses romans : Le labyrinthe de la mémoire où se cachent tant de souvenirs. 

 

Mon avis 

Heureusement ! Je ne me suis pas arrêtée à la lecture de Pedigree. Grâce à ce roman j'ai apprécié  Modiano et je n'hésiterai pas à lire d'autres ouvrages de cet auteur. 

Le 5 mars  1993, Cyril Collard mourait du SIDA. 

Écrivain, acteur et réalisateur il a été invité à de nombreuses émissions où il disait : "Cette maladie est là comme un des aspects de la modernité [...] Elle renforce la liaison entre l'érotisme et la mort. Elle est un pont entre les deux. "

Un roman sulfureux et lumineux

Il est une incursion dans son monde "d'ombres et de lumières."

L'intrigue se passe en 1986. Jean a 30 ans, est bisexuel et chef-opérateur de cinéma. Séropositif, en attendant la mort, il  traque la vie à travers sa caméra. Il rencontre Laura, lycéenne de 17 ans, avec laquelle il va partager une passion destructrice.

Il reconnaît une part autobiographique dans son livre et il considère comme une nécessité de partager ses sentiments et ses appréhensions avec ses lecteurs.

Un film violent et triste entre ténèbres et lumières

Il est sorti le 18 octobre 1992 et a obtenu plusieurs Césars. Les acteurs principaux sont Cyril Collard et Romane Bohringer. 

"Le Périgord, pour Michel Jeury, c'est chez lui. À chaque page transparaît son amour du pays natal."

Grâce à cette connaissance et à cet amour il nous fait profiter de splendides descriptions des paysages régionaux. 

Il exploite plus particulièrement deux thèmes dans son roman : il nous prouve la méfiance innée des paysans face à l'étranger, ici l'instituteur remplaçant. Et il fait l'apologie des maîtres des années 50  qui enseignaient dans les classes uniques. 

L'intrigue 

En 1954, Vincent  Lerouge a 20 ans. Il est nommé instituteur suppléant dans une petite commune du Périgord Noir dont les habitants ne vont pas  faciliter son travail, ni son intégration. Surtout qu'il découvre qu'un drame a eu lieu 20 ans plus tôt,  mais c'est un sujet tabou dans le village. Il va tout de même obtenir la complicité de certains qui lui permettront d'élucider cet ancien crime caché et de  réhabiliter quelques personnes de la contrée. 

C'est un roman de terroir, agréable à lire, plein de suspense.

Roman très réaliste et émouvant qui traite de la guerre au Burundi, du génocide, du métissage et du déracinement. 

Premier roman écrit par Gaël FAYE, paru le 24/08/2016. Avant il était connu comme auteur compositeur interprète poète et rappeur franco-rwandais.

L'histoire commence au début 1993. Gabriel a 10 ans, il vit une enfance confortable et insouciante dans une famille aisée à Bujumbura (Burundi, Afrique Centrale). Son père est entrepreneur expatrié français et sa mère d'origine rwandaise.

Malheureusement ses parents se séparent, la réalité géopolitique de son pays se dégrade avec les événements du Burundi et le génocide des Tutsis au Rwanda. . .

Adapté du livre, le film " Petit Pays " qui sortira peut-être en été 2020 est un hommage au Burundi, il  témoigne de la tragédie qui l'a détruit. 

C'est aussi un titre de chanson (rapp) de Gaël FAYE.

Si vous  souhaitez l'écouter, allez  sur YouTube. Les paroles nostalgiques et très poétiques sont soutenues par un clip-vidéo enchanteur. 

Ça  y est, l'année 2020 se termine sur ce petit voyage en lectures. J'espère que vous êtes prêts à m'accompagner dans ma nouvelle promenade livresque en 2021.

Que tous vos vœux se réalisent  !

www.francoisebouquine.fr