Partage de mes lectures


La mécanique du coeur de Mathias MALZIEU

 J'ai choisi de partager avec vous un véritable petit bijou de M. MALZIEU. Si vous ne le connaissez pas encore, lisez-le vite il vous fera oublier ces tristes mois d'hiver et vous enchantera par sa fraîcheur.


L'auteur : Mathias MALZIEU

Chanteur et musicien du groupe de Rock Dionysos, écrivain français né le 16/04/ 1974 à Montpellier, il revient de loin. En effet il a survécu à une maladie auto-immune rare, qui lui ronge la moelle épinière (aplasie médullaire). Il dit : "J'étais mon propre cancer ! " Pendant un an il a vécu sous transfusion en attente d'une greffe de la moelle osseuse qui devait mettre fin à la maladie mortelle qui le dévorait à petits feux. Il avouera dans une interview du Parisien qu'il est un survivant. 

Sa longue maladie sera à l'origine de plusieurs romans tandis que son histoire d'amour avec Olivia RUIZ lui inspirera La Mécanique du Coeur. 

 

Chanteur et musicien du groupe de Rock Dionysos

Olivia RUIZ et Mathias MALZIEU


Résumé du roman

 

Edimbourg 1874. Naissance de Jack le jour le plus froid de tous les temps si bien que son coeur est gelé. La sage-femme réussit à le sauver en remplaçant cet organe par une horloge. Cela fonctionne mais toute émotion serait mortelle pour Jack. Alors pas d'état amoureux possible pour lui. Pourtant un jour une petite chanteuse de rue croise son regard. . . 


Passages choisis (Editions J'ai lu Roman n° 8898)

CHAPITRE I  pages 12 à 15

C'est le jour le plus froid du monde. C'est aujourd'hui que je m'apprête à naître [...] Docteur Madeleine est la première vision que j'ai eue [...] Quelque chose semble soudain préoccuper le docteur.

   - Son coeur est très dur, je pense qu'il est gelé.

Elle me secoue de haut en bas, ça fait le même bruit que lorsque l'on fouille dans une trousse à outils.

Moi, j'attends tout nu, allongé sur l'établi [...] le torse coincé dans un étau de métal [...] Docteur Madeleine se met à farfouiller sur l'étagère des horloges mécaniques [...] Puis tout à coup son regard s'éclaire " Celle-ci ! " s'écrie-t-elle en caressant [...] les engrenages d'une vieille horloge à coucou [...]


pages 16 à 17

[...]  Madeleine découpe la peau de mon torse avec de grands ciseaux crantés [...] Elle glisse la petite horloge sous ma peau et commence à connecter les engrenages aux artères du coeur [...]

"Tic-tac", fait l'horloge. "Bo-boum", répond le coeur et les artères se colorent en rouge...

Tic-tac. Bo-boum.Tic-tac. Bo-boum.


CHAPITRE II pages 26 à29

Les Temps Modernes Ch. Chaplin : engrenages

 

 

 [...]Une fille minuscule s'avance et commence à chanter[...] Une sensation de chaleur m'envahit. [...] Mon coeur accélère encore[...] J'ai l'impresssion que l'horloge enfle et qu'elle remonte dans ma gorge[...] Est-ce que cette fille se mange ? Est-ce qu'elle est en chocolat ? 

[...]Tout à coup, le coucou de mon coeur se met à sonner , très fort[...] Je sens mes engrenages tourner à toute vitesse, comme si j'avais avalé un hélicoptère.

- L'amour est trop dangereux pour toi ! (Madeleine)


Ma critique

Le chanteur M.Malzieu porté par la foule

Je l'ai déjà dit : c'est un petit bijou et comme tel, il n'entre dans aucune catégorie.

Il est à la fois un beau roman d'amour, un long poème surréaliste, un conte merveilleux, une chanson d'amour qui nous entraîne dans une danse irréelle grâce à la musicalité (due aux phrases très courtes) de son texte imagé et riche d'émotions.

C'est avec regret que le lecteur quitte le personnage très attachant de Jack en refermant ce livre.

Mais la belle histoire ne s'arrête pas là. L'orchestre Dionysos s'est inspiré du roman pour l'un de ses albums et un film d'animation Jack et la Mécanique du coeur a été réalisé par M. Malzieu et S. Berla avec les voix de M.Malzieu, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, J. Rochefort, Arthur H. etc

Le film d'animation sorti en 2013

L'orchestre Dionysos


Ses autres romans

- J'ai lu et j'ai aussi aimé :

 - Il a encore écrit : 

Premier livre

Dernier roman dans lequel il raconte sa maladie


C'est fini !

A bientôt et  bonne lecture !

Cette page est terminée. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à la consulter que moi à la créer. Je souhaite de "tout coeur" vous avoir donné envie de lire ces romans.