Partage de mes lectures

Mon  choix  de lectures est complet pour 2019. J'ai dû laisser de nombreux ouvrages de  côté. Peut-être pourrais-je les insérer dans  le carnet  2020. 

MON CARNET DE LECTURES 2019

Cette page sera totalement différente des autres puisqu'elle n' exploitera pas un thème mais vivra au fil de mes lectures : vous y trouverez une photo de la couverture et quelques lignes sur l'histoire ou mes impressions. À consulter régulièrement au moins chaque mois.

L'été d' Agathe 

de

Didier POURQUERY

On a l'habitude de dire que l'on est tous égaux devant la mort  !

Pourtant ce n'est pas vrai et je donnerai comme preuve ce livre qui retrace la fin de vie d'une jeune femme dont les parents divorcés et le compagnon vont améliorer considérablement cette période difficile. 

Grâce à leur situation sociale et financière Agathe va rester active et surtout faire le tour des lieux qu'elle aime : elle partagera sa dernière année entre Paris, les États-Unis et l'Île d'Oléron. Qui peut s'offrir cela entre ses séjours à l'hôpital  ?

 

L'intrigue se passe fin XVIIIème siècle, siècle des Lumières en France. 

Deux académiciens espagnols mandatés par leurs confrères doivent se procurer les 28 tomes de l'Encyclopédie à  Paris : elle est alors interdite en Espagne. Leur voyage mouvementé va être l'occasion de comparer 2 nations (la France et l'Espagne), 2villes (Paris et Madrid), en étudiant leur société, leur religion, leur littérature, leur code d'honneur. 

Ce livre est surprenant dans sa composition. L'auteur interrompt régulièrement le récit pour tenir le lecteur informé de ses recherches et lui expliquer comment un écrivain se documente pour être crédible. 

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage bien documenté, intéressant, original, parfois drôle. C'est un roman historique qui s'inspire d'un fait divers et devient  roman d'aventures, roman policier, roman de cape et d'épée...

Ils vont tuer Robert Kennedy 

Marc Dugain

 

ROMAN OU TEMOIGNAGE ?

Livre passionnant mais très  dérangeant. On ne sait jamais où s'arrête la fiction pour  laisser place à  la réalité. Ce mélange m'a beaucoup perturbée, alors j'ai  commencé à  chercher  certains "faits" sur internet. J'ai  trouvé  de vraies  informations  prouvées mais d'autres étaient nées tout simplement de l'imagination de l'auteur. Alors j'ai décidé de simplement me plonger dans l'histoire et de profiter du plaisir de lire.

C'EST DONC UN ROMAN qui "nous plonge dans les États-Unis  des années  soixante, marqués par la contre-culture et la violence politique."

Critique de Baptiste Liger de Lire : " Un vrai  thriller paranoïaque, efficace, impeccablement documenté et riche en rebondissements. "

 

Deux amants de

Patrick POIVRE D'ARVOR

C'est un roman d'apprentissage, c'est à dire qu'il y a plusieurs histoires en une seule.

Deux enfants anglais découvrent, sur la plage, deux cadavres qui semblent avoir été amants. Ils partent alors en France sur les traces de ce couple, décidés à comprendre la raison de leur mort.

C'est un roman d'amour superficiel, sans grand intérêt. Je n'ai pas aimé ce livre : le style est banal, les personnages ne sont pas attachants, l'histoire est peu vraisemblable et décevante.

Je joins une critique positive pour équilibrer les avis...

LA VOLEUSE DE LIVRES

Markus Zusak

Le roman raconte le destin tragique de Liesel Meminger, fillette allemande, pendant la seconde guerre mondiale. 

L'originalité de ce roman tient aux thèmes qu'il exploite

*La présence constante de la MORT comme narrateur. Dotée d'un humour noir et cynique, elle rencontre Liesel trois fois en période de guerre dans un pays où elle est un modèle.

*LE POUVOIR DES MOTS que Liesel va découvrir en apprenant à lire et à écrire grâce à des livres volés qui vont l'aider à s'évader lors des moments tragiques de son enfance. Hitler utilise aussi ce pouvoir des mots pour installer sa domination sur les esprits du peuple allemand.

*LA RESISTANCE DES ALLEMANDS est rarement soulignée dans la littérature et même dans l'histoire. Pourtant des mouvements de résistance au nazisme comme la "Rose Blanche"(mouvement étudiant parti de Munich) ou la tentative d'assassinat sur Hitler par le Comte Claus Schenk von Stauffenberg, ainsi que de nombreux groupes sociaux-démocrates, communistes, catholiques, protestants et même des militaires ont existé. Il ne faut pas oublier les simples citoyens en Europe qui ont aidé les Juifs et les minorités persécutées par Hitler.

Ce roman de fiction historique a été un succès international auprès du public et des critiques.

C'est de plus une belle histoire humaine dans laquelle l'Amitié trouve une grande place. Et la brutalité nazie est contrée par la Beauté des actes de Bonté tout au long du roman (Rudy dépose un ours en peluche sur la poitrine du pilote entrain de mourir).

AU REVOIR LA-HAUT

de

Pierre Lemaitre

Si vous avez ce livre entre les mains, par choix ou par hasard, je vous en supplie ne le lâchez plus ! C'est un livre inoubliable. L'écriture est sublime, l'Histoire respectée, l'émotion présente et... la fin époustouflante !

LE PAPE, LE KID ET L'IROQUOIS

Que dire de plus que les critiques ! Ce sont des romans d'horreur qui n'effraient pas le lecteur tellement la violence est poussée à son paroxysme. Il nous arrive même d'en rire à cause du style relâché de l'auteur et de l'invraisemblance des situations.

Un soupçon de tendresse essaie parfois de se frayer un passage dans ces scènes sanglantes ce qui rend les personnages humains et tout de même sympathiques.

 

Cette fiction historique épistolaire a été publiée en France en avril 2009.

Ce livre relate la correspondance imaginaire d'une écrivaine britannique sans inspiration qui va découvrir sans le savoir la trame de son futur ouvrage en faisant connaissance avec les différents membres du cercle d'éplucheurs de patates de l'Ile de Guernesey. 

 

J'ai été très déçue par ce roman. J'attendais un récit littéraire amusant, comme pouvait le laisser supposer le titre. En fait c'est un roman épistolaire que j'ai trouvé lent et fade. J'ai même dû faire de gros efforts pour le lire jusqu'à la fin. Il est vrai que je ne suis pas sensible à l'humour anglais !

 

J'aimerais bien avoir l'avis d'autres lecteurs !

LA BIBLIOTHEQUE DES COEURS CABOSSES

de

Katarina Bivald

Sara, une jeune libraire suédoise, échange des lettres avec Amy, une vieille dame américaine de l'Iowa.

Elles programment leur rencontre aux Etats-Unis mais quand Sara arrive Amy vient de décéder.

La jeune Suédoise s'intègre malgré tout à la petite ville et va redonner le goût de vivre à ses habitants grâce à la lecture.


Mon avis

Roman charmant, rempli d'amour dans lequel s'affrontent la réalité et la fiction.

Résultat à la fin du livre : Match nul !


Le Maître des Illusions de Donna TARTT

L'auteure nous embarque avec Richard Papen, jeune étudiant boursier californien, dans un récit apparemment quelconque. À l'université du Vermont où il suit des études de grec ancien il sera adopté par un groupe de 5 étudiants de la grande bourgeoisie qui n'ont pas fini de le surprendre...  alcool, drogues, amour ! 

En fait le lecteur entre lentement dans un thriller psychologique,  dans une tragédie antique où l'Homme impuissant face à son destin sombre dans la déchéance. .  .

 


MON AVIS

J'ai trouvé cette histoire beaucoup trop lente au début : pendant 200 pages Richard contemple la beauté des paysages du Vermont, profite de la vie facile de ses riches amis  jusqu'au moment où lors des vacances d'hiver tout implose dans le groupe et Richard apprend l'effroyable secret concernant ses compagnons. Quelle décision peut-il prendre ?

 

Un conseil : Quand vous attrapez ce roman, je vous en prie, ne le lâchez plus ! 


MON CHIEN STUPIDE de John FANTE

Henry J. MOLISE, écrivain de 50 ans sans inspiration ne supporte plus sa vie en Californie au bord du Pacifique, il pense qu'il serait plus heureux en Italie.

Prêt à tout quitter : sa coquette maison et même sa femme et ses quatre enfants, il ne croyait pas s'attacher à ce chien stupide, ingérable, qui lui tombe du ciel et va semer la pagaille dans sa famille et son quartier...

 

Savoureux moment de détente lors de la lecture de ce roman qui m'a à la fois émue et beaucoup amusée.


Critique de Pierre Roudil du Figaro Magazine

"C'est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit. A lire de toute urgence." 


CAROL de Patricia Highsmith

Récit pudique et sensible du cheminement difficile de Thérèse, jeune célibataire et Carol, femme en instance de divorce, mère d'une petite fille, vers une relation homosexuelle. 

 

J'ai apprécié la délicatesse de l'auteure et son étude psychologique des personnages. À aucune étape de cet amour il n'y a place pour la vulgarité. 


SIMETIERRE de Stephen KING

Ce roman change la vie de son lecteur. L'auteur y pousse le suspense et l' épouvante à leur paroxysme. 

Quand Stephen KING laissait poindre un drame atroce dont la famille du jeune médecin Louis Creed allait être la victime, je me surprenais à penser : " Non, il ne va pas oser ! " 

Après avoir tourné la dernière page je suis restée stupéfaite. C'est la première fois qu' un récit me bouleversait ainsi  jusqu'à peupler mes nuits de cauchemars.

Merci  à l'auteur de m'avoir fait vivre de si fortes émotions...

 

SIMETIERRE à été adapté au cinéma par l'auteur lui-même et réalisé par Mary LAMBERT qui écrit : " Il  y a des angoisses dont nous parlons rarement, car elles ne nous tourmentent guère le jour. Mais,  la nuit tombée, elles viennent nous hanter et ne nous lâchent plus. 

SIMETIERRE, c'est  l'histoire d'une famille détruite par la peur. "

J'espère vous donner envie de partager mes lectures.

Francoisebouquine.fr

Commentaires

15.12.2019 01:43

Christiane

Tellement de bonnes idées de lecture !!! Merci beaucoup

15.12.2019 01:41

Karine

Je n’ai pas encore eu le temps de lire le cercle littéraire des éplucheurs de patates mais dès que c’est fait je te dis ce que j’en ai pensé

15.12.2019 01:38

Severine

Je n’ai pas encore lu le maître des illusions de doña Tartt mais j’ai lu le chardonneret ... lis le vite tu vas aimer

25.11.2018 05:13

cadillac

Lorem Ipsum 54

25.11.2018 11:54

francoisebouquine

Quel sens donner à votre commentaire ?

21.09.2018 19:52

Severine

Même si c’est différent de d’habitude, Cette page est utile également pour y puiser l’inspiration sur une lecture prochaine ! Bravo