Partage de mes lectures


Un auteur : paul auster

Cette nouvelle page sera consacrée à un écrivain américain, avec qui j'ai passé mes vacances d'été. Non, je n'ai pas pris l'avion pour les Etats- Unis, mais j'ai voyagé grâce à ses romans. 

 

 

Paul AUSTER, poète,  traducteur, romancier, est l'un des écrivains les plus brillants de sa génération. Ses livres sont publiés dans le monde entier. 

Il est né en 1947 à Newark dans le New Jersey aux États-Unis.  Il vit aujourd'hui à New York dans le quartier de Brooklyn dont il a fait le cadre d'une partie de son oeuvre. 


Mes lectures

Voici les romans que j'ai lus.

Il a écrit une très grande quantité de romans. Je me suis contentée d'en lire 12 choisis au hasard et aussi parce qu'ils avaient un rapport avec l'écriture. L'action se déroule toujours dans l'Amérique de l'époque concernée dont Paul Auster nous fait découvrir le visage réel. 

Je les ai tous appréciés et je ne ferai que quelques remarques sur chacun pour ne pas vous ennuyer et pour vous laisser découvrir chacune de ces oeuvres et peut-être vous donner l'envie d'en lire d' autres ...

 

 

Tombouctou

Avant de mourir Willy parcourt Baltimore à la recherche de son ancienne institutrice à laquelle il voudrait confier son chien, Mr Bones, et 74 cahiers : l'oeuvre de sa vie. 

 

Brooklyn follies

 Un roman chaleureux,  où les personnages choisissent leur destin,  vivent le meilleur des choses -- mais pour combien de temps, encore, en Amérique ? (extrait de la quatrième de couverture) 

 

Seul dans le noir

 " Un suspense total, un ton juste : ce roman est passionnant ! "

Critique de François BUSNEL, l'Express 

 

Dans le scriptorium

Mr Blank, vieil homme ayant perdu la mémoire,  se réveille dans une chambre aveugle. Il découvre des photos et un manuscrit qui vont lui rappeler quelques bribes de son passé. Une originalité de ce roman : le lecteur retrouve les personnages des oeuvres précédentes. . . A ne pas lire en premier !

 

L'Invention de la Solitude

Récit autobiographique dans lequel l'auteur raconte la mort de son propre père. 

 

Le Voyage d'Anna Blume

Anna écrit à son frère et nous vivons avec eux la fin du monde. Cest un roman à mi chemin entre le réel et le symbolique.  

 

Léviathan

Benjamin Sachs, un écrivain talentueux des années Reagan, nous montre une Amérique déboussolée qui a perdu ses valeurs fondatrices. 

 

Mr. Vertigo

Le vieux Yehudi et Walt de 9ans nous font découvrir l'Amérique violente, misérable et sauvage des années 1920 à 1930. (Ku Klux Klan, Gangsters, Jazz, Cinéma. . .)

Moon Palace

 C'est un roman d'aventure dans lequel Marco Stanley Fogg raconte sa vie depuis son arrivée à New York en 1965 dans les paysages mythiques de l'Amérique rêvée. 

 

La Nuit de l'Oracle

 Sydney Orr, jeune écrivain, vivant à New York, est poussé par le désir d'écrire après son long séjour à l'hôpital. . .

 

Invisible

 New York 1967. Cest un roman de formation,  une réflexion sur les thèmes de la fuite,  de la disparition.  

 

Sunset Park

 Miles se sent coupable de la mort accidentelle de son demi-frère. Il trouve refuge à Brooklyn. 


ACTUALITE

Paul AUSTER était l'invité d'honneur de l'émission culturelle de la 5 "La grande Librairie" du 11 janvier 2018, animée par François BUSNEL. Il a présenté son dernier roman "4 3 2 1 " et le rôle de l'écrivain. Siri HUSTVEDT, son épouse depuis 1982 l'accompagnait. Née en 1955 c'est une brillante écrivaine américaine d'origine norvégienne qui enseigne à l'université et fait des recherches dans le domaine des neurosciences.

À bientôt ! Francoisebouquine