L'auteur : Claude IZNER
Ces deux soeurs romancières et cinéastes françaises ont adopté l'unique pseudonyme de Claude IZNER pour signer depuis 2003 Les Enquêtes de Victor Legris, 12 romans policiers historiques situés dans le vieux Paris de la fin du XIXème siècle. Elles ont signé d'autres oeuvres de leur nom de naissance :
★ L'aînée, Liliane Korb née à Paris le 6 janvier 1940.
★ La cadette, Laurence Korb-Lefèvre, le 10 avril 1948.
Elles ont été récompensées de plusieurs prix littéraires pour leur production féconde.
Les personnages de la série
Le personnage principal s'appelle Victor Legris. Il a une trentaine d'années, est propriétaire de la librairie l'Elzévir, 18 rue des Saints-Pères dans le Paris des années 1890-1900. Photographe, amateur d'ouvrages anciens il est mêlé à des affaires criminelles qu'il va prendre plaisir à résoudre avec l'aide de son apprenti libraire Joseph Pignot, friand des faits divers relatant des affaires criminelles dans les journaux parisiens.
Kenji Mori, père adoptif de V. Legris, est aussi son associé à la librairie.
Parallèlement à ces trois protagonistes masculins évoluent deux femmes qui auront plus ou moins d'importance dans les romans mais de plus en plus dans la vie de nos héros.
Iris, fille de Mori , épousera Joseph.
Tasha, peintre, épousera Victor.
D'autres femmes auront aussi une certaine présence dans la vie de ces trois hommes.
Les arts sont à l'honneur. . .
En effet tous les personnages sont des artistes :
● La photographie passionne Victor.
● La littérature et l'écriture occupent les journées de Mori, Victor, Joseph et d'Iris.
● La peinture est le passe-temps favori de Tasha.
● Le cinématographe pointe le bout de son nez avec la fascination que lui porte Victor.
Au cours de leurs sorties dans les estaminets et certains quartiers fréquentés par des artistes connus l'auteur mettra en scène des personnages historiques réels comme Henri de Toulouse-Lautrec, Alphonse Bertillon portraitiste de Ravachol, La Goulue, Paul Verlaine. . .
Des romans historiques. . .
◆ Les quartiers de Paris
En suivant nos deux détectives amateurs nous allons découvrir les différents quartiers où ont lieu les crimes. Nous passons des zones bourgeoises avec leurs riches demeures aux endroits pauvres et ruelles malfamées de la Butte aux Cailles où grouillent animaux, enfants au travail dès leur plus jeune âge, où retentissent les cris de tous ces petits métiers disparus de nos jours. Nous nous arrêtons sur le quai des bouquinistes, quartier cher aux auteures.
◆ Les moyens de transports
Sur les rues pavées de bois et malpropres se croisent et se doublent dangereusement dans un bruit assourdissant les piétons, les travailleurs poussant leur charrette, les chevaux tirant leur carriole faisant office de taxis ou de bus et les vélos qui commencent à être utilisés par les plus téméraires.
◆ La mode vestimentaire
Sur toutes les premières de couverture les passants se déplacent vêtus des tenues de l'époque : l'habit et le haut de forme, la redingote, la pélerine pour les messieurs et le corset, la jupe longue et le chapeau pour les dames.
Avec l'arrivée du vélo, les femmes adoptent le pantalon.
◆ La situation politique en France
E. Loubet est le président du conseil des Ministres sous le président de la IIIème République Sadi Carnot du 27/02/1892 au 28/11/1892. Il doit faire face à une vague d'attentats anarchistes qui se conclut par l'exécution de Ravachol, puis à des conflits sociaux (grève des mineurs). L'affaire de Panama avec les accusations de malversations à l'encontre de certains élus l'oblige à présenter sa démission au Président le 28/11/1892.
Le 11/07/1892 Ravachol est guillotiné, suivent alors de nouveaux attentats. En 1894 le Président Sadi Carnot est assassiné.
En septembre 1894 débute l'Affaire Dreyfus, militaire français soupçonné d'espionnage au profit de l'Allemagne. Le 13 janvier 1898 E. Zola publie dans l'Aurore son fameux texte en faveur de Dreyfus " J'accuse". Le 03/06/1899 la condamnation de Dreyfus est cassée mais en août-septembre 1899 s'ouvre un second procès qui le condamne à nouveau et finalement il sera grâcié et réhabilité plus tard.
Comme on peut le constater c'est une période très déstabilisante. Les Parisiens dans cette ambiance politique agitée se passionnent mais se divisent. Ils sont terrifiés par les vagues d'attentats terroristes et par l'ombre de la Commune (1893). De plus le spiritisme a de nombreux adeptes et pour achever de troubler les esprits, des savants astronomes annoncent la fin imminente du monde en octobre 1899.
◆ L'Exposition Universelle de 1900 à Paris
Elle se tient à Paris du 14/04 au 12/11/1900 et a pour thème "Le bilan d'un siècle". Elle est organisée entre l'Esplanade des Invalides et le Champ de Mars.
Le Président E. Loubet espère calmer les esprits en cette fin de siècle tourmentée. L'Art Nouveau y est à l'honneur. Elle comptera 7600 exposants du monde entier et sera visitée par 50 millions de personnes.
Ce sera l'occasion pour lancer de grands travaux comme le Grand et le Petit Palais, les gares d'Orsay, des Invalides, de Lyon, le Pont Alexandre III, la Grande Roue qui cohabitent avec la Tour Eiffel construite en 1889 à l'occasion de la précédente Exposition à Paris.
Mon avis
Après la lecture de ces douze romans de Claude IZNER (dans l'ordre chronologique obligatoirement) on ressent l'amour du Livre et de tous ses Métiers (libraires, relieurs, bouquinistes, écrivains, illustrateurs. . .)
La gouaille de l'auteur derrière ses personnages nous ravit et nous transporte dans ce passé parisien.
Je vous souhaite une agréable lecture pour les fêtes de fin d'année. A l'année prochaine !
L'administrateur du blog
Cette série policière mérite d'être connue . dommage qu'elle n'ait pas obtenu le succès des autres pages.
Trombini Christine
"Mystères, rue des St pères" le premier livre de la série : je vais me lancer certainement! Merci pour ce blog littéraire exceptionnel.
Françoise
Tu ne seras pas déçue. Bonne lecture détente pour les vacances et de qualité !