Matsuo BASHÕ, célèbre maître classique japonais du XVIIème siècle. (1644-1695)
Haïkus de Matsuo traduits en Français naturellement ce qui engendre des poèmes irréguliers.
Sur une branche nue
un corbeau est descendu
le soir d'automne.
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des lettres, oui,
pas des feuilles colorées d'automne ratissées
--- brûlées après lecture
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Est-ce une araignée
qui pleure
le vent d'automne
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Des auteurs français s'y essaient depuis le début du XXème siècle.
J'ai réussi à mettre
un peu d'ordre en moi-même,
je commence à me plaire...
Eugène GUILLEVIC ( 1907-1997)
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Le coeur à ce qu'elle chante
Elle fait fondre la neige
La nourrice des oiseaux --
Paul ELUARD ( 1895- 1952)
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Ce hameau
sans fenêtre
sous les feuilles
Francis PONGE ( 1899-1988)
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Poésie occidentale
Il y aurait encore tant à écrire sur les haïkus mais il me faut garder de la place pour la poésie classique que certains attendent certainement avec impatience : le plaisir de retrouver le rythme des vers ( alexandrins, décasyllabes, octosyllabes...), la musique des sons avec les rimes, les différentes formes très structurées comme le sonnet, la ballade, l'ode... mais aussi plus légères comme l'acrostiche, le calligramme et depuis la fin du XIXème siècle les poèmes en vers libres qui ne présentent aucune structure régulière.
Le sonnet
C'est un genre que Charles Baudelaire affectionne tout particulièrement. J'en ai choisi deux dans son recueil Les Fleurs du mal pour illustrer ces poèmes composés de 2 quatrains suivis de 2 tercets.
LA FIN DE LA JOURNÉE
Sous une lumière blafarde
Court, danse et se tord sans raison
La Vie, impudente et criarde.
Aussi, sitôt qu'à l'horizon
La nuit voluptueuse monte,
Apaisant tout, même la faim,
Effaçant tout, même la honte, un bureau
Le Poète se dit : 《 Enfin !
Mon esprit, comme mes vertèbres,
Invoque ardemment le repos ;
Le coeur plein de songes funèbres,
Je vais me coucher sur le dos
Et me rouler dans vos rideaux,
O rafraîchissantes ténèbres ! 》
★★★
LE CHAT
Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse- moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.
Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,
Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête,
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,
Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de son corps brun.
La ballade
Celle que je vous présente est universellement célèbre :
LA BALLADE DES PENDUS
DE
FRANÇOIS VILLON ( 1431-1463)
Le calligramme
C'est un poème représenté par un dessin illustrant son thème. Le mot " CALLIGRAMME" a été inventé par Guillaume APOLLINAIRE au début du XXème siècle.
PAPILLON
PAPILLON LEGER DANSE SON BALLET
VOLE VOLE VOLE AU VENT
VOLE VOLE VOLE SUR LA COLLINE
VOLE VOLE VERS L'OCEAN EN REVANT
G. APOLLINAIRE
L'acrostiche
C'est un poème qui permet de lire verticalement, grâce aux initiales des vers, son titre ou un message caché.
Je vous ai d'ailleurs trouvé deux bijoux dont les messages osés sont passés complètement inaperçus à leur époque.
A NOTRE CHEF LE MARÉCHAL PETAIN
L'officier CLÉMENT de l'Armée française, de plus résistant, écrivit cet acrostiche au Maréchal Pétain. Le gouvernement de Vichy accorda sans restriction la diffusion de cette "élégie".
Pierre CORNEILLE (1606-1684)
En 1640 il écrivit une célèbre tragédie classique que tous les lycéens français étudient. Mais aucun d'eux n'a certainement remarqué une perle dissimulée dans la scène 3 de l'acte II lorsqu'Horace s'adresse à Curiasse des vers 444 à 450. L'insulte émise encore une fois sous forme d'acrostiche est passée complètement inaperçue du public, mais surtout des Critiques et de Richelieu qui lui avaient mené la vie dure pendant la querelle du Cid et desquels il voulait peut-être se venger sans représailles et d'une manière espiègle pour les siècles futurs. (Ce n'est que ma modeste interprétation).
Mon édition des Classiques Larousse date de 1960, ce qui explique la mauvaise qualité du document.
Poèmes en vers libres
Ils sont apparus à la fin du XIXème siècle et ne présentent aucune structure régulière. Ce sont parfois des poèmes engagés qui veulent délivrer un message politique ou écologique pour faire prendre conscience aux lecteurs d'une situation grave.
Les deux auteurs du début du XXème siècle que j'ai choisis se préoccupent de l'avenir de la terre et de l'homme. Ils traitent ce sujet dramatique d'une manière humoristique.
♥♥♥
Un jour l'enfant
qui voudra venir au monde
n'aura plus de monde
De quoi aura-t-il l'air ?
De rien
il n'aura l'air de rien
puisqu'il n'y aura plus d'air
pour l'enfant orphelin
On lui aura tué terre et mer
Il n'y aura plus rien
et l'enfant ne verra pas le jour
de cette histoire
sans lendemain.
Christian ROGER (1949-Inédit)
Rendez-vous page 3.
Je viens de terminer la lecture d'une série d'énigmes policières très originales. Ce sera le sujet de ma page suivante.
Pour me contacter : francoise54670@gmail.com
trombini
Excellent! Merci pour ces poèmes, les clins d'oeil et aussi pour les premières de couverture. Bravo!